Horaires & jours d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 19h

Le samedi matin de 9h à 13h

Sophrologue à Mirebeau-sur-Bèze

Rendez-vous avec votre sophrologue-hypnothérapeute via : 

  1 B Rue des Tanneries 21310 Mirebeau-sur-Bèze

Un bien - être mental et physique avec Flore Sophrologie en Côte-d'Or

Praticienne en sophrologie, je vous accueille dans mon cabinet à Mirebeau-sur-Bèze et vous propose un accompagnement personnalisé et confidentiel.

Grâce à la sophrologie, je vous assure une méthode de qualité qui vous apportera un bien-être mental et physique.

Dotée d’un savoir-faire confirmé en développement personnel, je mets tout en œuvre pour vous aider à atteindre rapidement vos objectifs.

Retrouvez une vie sereine et harmonieuse ! Une vie qui vous ressemble !

Qu’est-ce que la sophrologie ?

« L‘étude de la conscience en harmonie par de la conquête des valeurs de l’être, et par l’équilibre du corps et de l’esprit. »

Développée dans les années 60 par le docteur Alfonso Caycedo, médecin psychiatre, neuropsychiatre hispano-colombien, la sophrologie est une approche résolument médicale, visant surtout à améliorer la qualité de la prise en compte des patients  

Entre 1960 et 1985, Alfonso parcourt le monde (Inde, Tibet, Japon, Colombie) pour découvrir et s’inspirer du Yoga et aussi de la phénoménologie, du Bouddhisme, de l'hypnose, du Zen, de la relaxation, des approches amérindiennes, de la psychiatrie, de la neurologie…et il crée cette discipline spécifique et éprouvée !

La sophrologie est un entraînement basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle a pour objectif le renforcement des attitudes positives au quotidien.

La sophrologie vous apporte une autonomie car après chaque séance, afin d’évoluer plus rapidement dans votre démarche de développement personnel et à l’aide du support de votre choix ( téléphone, clé USB…), vos séances vous serons remises.

Etymologiquement :

  • SOS : Harmonie, Equilibre, Sain
  • PHREN : Esprit, psyché, conscience
  • LOGOS : Science, étude, traité

La sophrologie pour qui ?

Bienveillante et attentive, je vous propose un accompagnement personnalisé et confidentiel pour surmonter vos différentes pathologies.

Cette thérapie est accessible pour tous. Elle s’adresse aux :

  • Sportifs
  • Enfants
  • Femmes enceintes
  • Adolescents
  • Adultes
  • Seniors

La sophrologie pour les sportifs

La méditation est une façon d’apprendre à mieux connaître son corps et à mieux contrôler son esprit.

En ce sens, elle est une technique de préparation mentale. Idem pour les différentes techniques de relaxation.

En mélangeant méditation et relaxation, la sophrologie est souvent utilisée par le coaching mental.

À ce titre, ce qui est particulièrement intéressant avec la sophrologie, c’est qu’elle aboutit à une corrélation entre le corps et l’esprit.

Dans le cadre du sport, la sophrologie permet donc au sportif de mieux connaître son potentiel physique, de repérer plus facilement les moments où le physique n’est pas optimal, et de renforcer son mental.

Grâce aux techniques de sophrologie, le préparateur mental peut développer un travail sur le long terme avec le sportif.

La sophrologie permet au sportif d’améliorer petit à petit sa force mentale.

Il pourra ainsi affronter les matchs et les compétitions avec plus de calme et plus d’assurance.

Avec la capacité de mieux gérer ses sentiments, son corps et son mental, le sportif gagne énormément en performances.

Intérêts de la sophrologie pour le sportif

Tous les sports n’exigent pas un physique travaillé.

On pense notamment aux sports cérébraux (échecs, jeu de go…) et à d’autres (pétanque, billard…).

Par contre, n’importe quelle discipline sportive fait intervenir la force mentale.

En effet, dans tous les sports, le sportif est amené à gérer une situation stressante ou d’euphorie.

Plus largement, le sport exige beaucoup de concentration et une capacité à savoir rester calme dans les moments d’émotion et de pression.

La préparation mentale est un moyen de renforcer sa force mentale. Celle-ci étant déterminante dans les performances du sportif.

En tant que technique de relaxation et de méditation, la sophrologie est utilisée par de nombreux préparateurs mentaux.

Elle n’est pas la plus à même pour préparer un match, mais elle constitue surtout une technique sur le moyen-long terme.

En effet, en apprenant à mieux gérer ses émotions et à mieux contrôler son esprit et son corps, le sportif gagne en efficacité.

Il faudra plusieurs séances avant que le sportif assimile les différentes méthodes et apprenne à les réutiliser aux moments opportuns.

La sophrologie pour les femmes enceintes

La respiration est la première étape pour déconnecter du monde de l’éveil et pénétrer dans un niveau de conscience différent, le niveau alpha.

Un niveau de conscience très agréable, entre veille et sommeil, dans lequel le cerveau est au repos, déconnecté de toutes peurs, de toutes inhibitions, ce qui permet au corps de se régénérer.

Un état de conscience qui permet de se concentrer sur un besoin spécifique – la détente durant la grossesse, la prise en charge de la douleur durant l’accouchement.

Cette respiration profonde, de type abdominale, est la respiration anti-stress par excellence, à fortiori durant la grossesse, alors que l’utérus prend de plus en plus de place.

« Lorsque l’on respire par le ventre, tout un mécanisme s’enclenche : le ventre se gonfle, le diaphragme s’ouvre et libère la zone du système nerveux » Guidée par les intonations de voix douces et monocordes du sophrologue, les yeux fermés, la femme enceinte relâche son corps, muscle par muscle, tout en respirant profondément.

Détendue, elle prend conscience de son schéma corporel et accepte ainsi beaucoup plus facilement les multiples changements qui s’y opèrent au fil des neuf mois.

La sophrologie aide à comprendre son corps, à le maîtriser, et donc à se relaxer lors de crise de panique, d'angoisse.

Un processus de relaxation à utiliser également pour vaincre les insomnies, un des maux courants de la grossesse.

La sophrologie pour les adolescents

L’adolescence est une transition, souvent difficile, pleine de changements généralement subis, à la fois dans le corps et dans la tête…

Apparition des pertes de repères

Le corps change, les ados se cognent bien souvent non pas par étourderie, mais plutôt parce que leur corps évolue en permanence.
Dans un rapport difficile à leur corps, des troubles nouveaux liés à l’alimentation ou aux pratiques sportives excessives, peuvent venir entraver la réalisation de soi.

Pendant ce temps, des bouleversements se produisent également dans la tête avec l’apparition d’objectifs et de centres d’intérêts nouveaux.

L’adolescence est souvent un moment de crise, de perte de confiance, un instant de vie où les liens se font et se défont… Où le regard porté sur l’entourage se modifie.

C’est aussi une période durant laquelle l’avenir commence à se dessiner, avec les appréhensions quant à l’orientation où les enjeux personnels et scolaires prennent une autre ampleur.

L’insouciance change d’objectif

Certains adolescents se cherchent en trouvant d’autres voix en voulant tester le tabac, la drogue, l’alcool, etc.

Le malaise peut ainsi s’étendre depuis le corps jusque dans l’approche et la perception des valeurs de morale et de santé.
L’adolescence est le temps des épreuves scolaires et sportives, des premières apparitions du stress et de ses corollaires l’angoisse et une image de soi parfois déformée.

Elle est surtout le moment des expériences nouvelles et de la recherche de soi, de l’apprentissage de la vie et de la découverte de ses propres valeurs.

La sophrologie accompagne ce passage de vie

Avec des outils concrets et adaptés à la gestion de toutes les formes de stress liées à cet âge, elle permet :

  • D’améliorer la gestion de son stress (angoisses, insomnies, anxiété, addictions, tabac, alcool, eczéma, psoriasis, asthme, troubles alimentaires, lassitude chronique, etc.)
  • Travailler sur sa timidité, la confiance en soi
  • S’approprier l’image de son corps
  • Développer son potentiel
  • Se préparer à la performance (examens, compétitions sportives)

La sophrologie pour les adultes

Partagé entre son environnement personnel, familial, professionnel et social, l’adulte mène plusieurs vies à la fois, et la rupture peut vite arriver si le stress s’accumule.

Noyé dans une spirale d’activités, chacun oublie de faire une parenthèse pour relacher les tensions accumulées dans la journée,  pour se régénérer et se maintenir dans un état d’équilibre nécessaire à une bonne santé.

Particulièrement adaptée pour répondre aux exigences de la vie actuelle, la sophrologie s’applique à tous les domaines de la vie.

Elle constitue une solution efficace et concrète, facile à intégrer au quotidien dans son environnement personnel, familial et professionnel.

Elle permet de :

  • Mieux gérer le stress et les émotions
  • Améliorer ses capacités de concentration et de mémorisation
  • S’adapter à d’éventuels changements : séparation, licenciement, deuil
  • Gérer les crises de panique, les phobies
  • Améliorer sa santé : addictions, troubles alimentaires, troubles digestifs
  • Renforcer la confiance en soi, l'estime de soi
  • Améliorer sa qualité du sommeil
  • Mieux se connaître

Elle permet de vivre plus en harmonie avec soi-même, en étant plus détendu physiquement et moralement.

La sophrologie pour les seniors

La sophrologie est une alternative complémentaire aux antalgiques, aux antidépresseurs, aux traitements curatifs et palliatifs, aux soins de confort, à l’écoute, au travail de psychothérapie, d’ergothérapie, de psychomotricité.

Elle apprend aux personnes âgées ou aux malades à :

  • Diminuer la fatigue et améliorer le sommeil
  • Gérer sa douleur là où les médicaments (antalgiques, anti-inflammatoires) ne réussissent pas complètement à la vaincre. Elle permet une prise en charge par le patient qui, au lieu d’être dans l’attente d’un mieux-être, devient responsable  de lui-même, puisqu’il peut pratiquer seul et régulièrement les techniques de sophrologie acquises, chaque fois qu’il en ressent la nécessité ou le besoin 
  • Faire face à des soins longs, douloureux, itératifs, inconfortables
  • Réinvestir son corps devenu lieu de dégradation, de souffrance et non de plaisir, à retrouver des repères et sa confiance en soi, continuer de sentir son corps vivant
  • S’adapter à sa nouvelle condition de vie
  • Gérer sa peur, son anxiété, son stress, son angoisse, en apprenant au patient à écouter le phénomène et prendre conscience de sa présence, l’accepter, le reconnaître, le déplacer, le vaincre, le diminuer ou même le faire disparaître
  • Rencontrer ses émotions
  • Exploiter ses qualités et ses ressources intérieures
  • Freiner la perte d’autonomie
  • Potentialiser l’énergie restante
  • Valoriser les sentiments de dignité et de respect
  • Rechercher, visualiser le passé de façon positive et le ramener, le capitaliser dans le présent
  • Investir le futur en visualisant de façon positive un projet à la mesure de ce qui peut être vécu (retour de quelques heures à domicile, anniversaire...)
  • Lâcher prise, à accepter sa fin de vie

 1 B Rue des Tanneries 21310 Mirebeau-sur-Bèze